Gére par :

  

 

Saint-Léger-les-Mélèzes



Département des Hautes Alpes

Population : 228h Alt : de 1260 à 2000m

Perché au dessus de la riante vallée du Drac, Saint Léger les Mélèzes est un petit village de montagne du massif du Champsaur, où l’on respire un air pur fleurant bon, comme son nom l’indique, le bois de mélèze.

Serré autour de son clocher, le village possède quelques beaux chalets de bois et surtout, encore en très bon état, un superbe château : édifié au Moyen Âge, sous l’égide des Comtes de Provence, - de cette époque datent la façade nord et les deux tourelles - il fut plus tard (au 17ème siècle) réaménagé par Charles Salomon de Serre, évêque de Gap.

C’est à lui qu’on doit les hautes murailles flanquées de quatre tours rondes, dont deux existent encore aujourd’hui. A admirer de l’extérieur, puisqu’il s’agit d’un château privé.

Revêtu en hiver de son blanc manteau de neige, le village se transforme en station de ski familiale où se pratiquent tous les sports de glisse, luge ou promenade en traîneau, et tous les types de ski, même sur des bosses !

Situé aux portes du Parc National des Écrins, Saint Léger les Mélèzes devient en été le lieu des tous les loisirs de plein air : depuis la randonnée en montagne ou en VTT jusqu’au delta-plane en passant par la pêche tranquille au bord de la rivière.

 

 

aux pied du village 

la petit maison dans la Montagne 

            le long des quatre saison  je retrouve la mais  ami(e). un coup sou la neige ou dans l'herbe haute de la prairie sur les chemins et divers randonnée ( Libouze & le petit chemin ) qu'elle plaisir de marche, courir, raconte des Histoires de découvrire des sentier 

un jolie rêve  

Melinounou

qui de Fanny ou Estelle ou Elina  va me dire le contraire ??????

photos pris de vue de Papa 

suives le guide  le cloches  la porte du chateaux  libouze 

les demoiselle coiffer

couche de soleil 

orage des alpes 

le cloches bis 

Pièges tu connais ?  alpes ou cap canaille 

le voile de la marier 

les houle du diable 

merci pour le guide il est gourmand

  

PS :  Pas de carottes aux Marmottes

les village & ville au tour

Pont  du Fossé

Pont-du-Fossé est le principal hameau de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Il se situe sur la route d’Orcières (D 944), à la jonction de la D43 et de la D13. C'est un des seuls villages du Champsaur où il y a toutes sortes de commerces (boulangerie, buraliste, droguerie, papeterie, épicerie, loueur d'équipements de sports d'été et d'hiver, coiffeur, bars…). On y trouve aussi la « maison de la vallée » du Parc national des Ecrins, une gendarmerie, un camping, une école primaire, une patinoire (en hiver) et une chapellle.

De nombreuses randonnées partent de Pont-du-Fossé vers le Frustel (1 304,6 mètres), vers le canal de Gap et vers les Autanes. Des circuits pédestres sont proposés près de la maison de la vallée.

Le village est classé deux fleurs au concours des villes et villages fleuris.

 

 

Saint Bonnet en Champsaur

Situé au débouché de la vallée du haut Drac sur la grande voie de circulation Gap-Grenoble (route Napoléon) et jouxtant le parc national des Écrins, Saint-Bonnet se situe à 15 kilomètres de Gap par le col Bayard et à 90 de Grenoble.

Le Bourg se situe à 1025 mètres d'altitude.

La commune forme un triangle dont la base est délimitée par le Drac et la pointe par le pic de Queyrel.

Le paysage est majoritairement composé de bocage de montagne qui fait l’originalité et la richesse environnementale de ce territoire. En montant vers le pic Queyrel, les prairies de bas de vallée font peu à peu place aux pâturages en altitude.

Prapic

Prapic - (Orcieres ) Hautes Alpes

Population : 810h Alt : 1450m et 1850m (Orcières-Merlette)

Dans le Haut Champsaur, au cœur du parc national des Écrins, Situé au bout de la route départementale, Prapic est sans aucun doute, l'un des villages les plus connus des Hautes Alpes. Loin des grandes voies de communication, le village se trouve aux Portes du Parc National des Ecrins.

Blotti au fond de la vallée du Drac Noir, entouré de terres agricoles façonnées par les habitants du village. Les clapiers Prapicois sont remarquables (amas de pierres que les nombreux labours ont fait ressortir des champs, puis disposée en bordure de parcelle par les paysans)

Prapic est donc un peu le bout du monde. Ce village avait la réputation d'être celui " ou l'on ferrait même les mouches ". Une allusion sans doute au fait que les habitants devaient se débrouiller seuls pour leur vie quotidienne, loin des grands centres urbains et commerciaux. Une vie communautaire en autarcie, qui s'ouvrira lentement au progrès et au tourisme

La Fare en Champsaur

Elle est située dans la partie occidentale du Champsaur, sur la rive gauche du Drac, en face de Saint-Bonnet, adossée à la montagne de Mouttet, contrefort avancé du massif du Dévoluy. Sa position géographique lui confère, comme à l'ensemble du Champsaur, un climat particulier : agréable en été, mais soumis au froid de la "bise" en hiver.

La commune s'étage depuis la rivière Drac (à l'altitude de 950 mètres en aval du pont de Saint-Bonnet) jusqu'aux sommets de Coste Folle (alt. 2079 m). Son territoire se décompose naturellement en :

  • le bord du Drac, aujourd'hui largement construit, autour de la route nationale ;
  • la plaine de la Chaup, ancien fond de la vallée glaciaire primitive devenu haute plaine, et constituant un replat suffisant pour des cultures et des pâturages ;
  • la forêt, mêlant pins et mélèzes, et exploitée pour son bois ;
  • les falaises et les pentes rocheuses, inexploitables ;
  • quelques hautes surfaces sur la montagne de Mouttet, difficilement accessibles.

L'ancien chef-lieu, composé de 3 hameaux proches, les Farelles, la Fare et le Serre, est situé sur la plaine de la Chaup, à une altitude de 1100 mètres ; elle représente la partie traditionnelle du village, exclusivement agricole et très pauvre.
La partie basse du village (les Baraques, les Allards, Bonnette) s'est développée autour de la route Grenoble - Gap (RN85), étape sur la Route Napoléon, avec un hôtel, un syndicat d'initiative, un bar-tabacs et plusieurs commerces, dont un supermarché. La mairie a été récemment déplacée de l'ancien chef-lieu aux Baraques.

La Fare communique avec Saint-Bonnet, la "capitale" du Champsaur, par l'unique pont sur le Drac moyen. Les deux communes sont complémentaires : Saint-Bonnet offre une gamme de services et de commerces beaucoup plus étendue, mais est à l'écart de la route nationale, et la Fare, plus petit mais mieux placé, tient lieu de faubourg du chef-lieu de canton.

Gap

Gap :Population : 38.600h Alt : 733m A l'intersection des N75 vers Aix en Provence (155 km)

et N85 vers Grenoble (103 km). A 87 km de Briançon par la N94. Marseille 189 km

C'est la ville la plus importante des Alpes du Sud. La cité s'étend au pied du Col Bayard, à une altitude moyenne de 800 mètres. Proche du lac de Serre-Ponçon et du Parc National des Ecrins, Gap Provence, entre les paysages de haute montagne de l'Oisans et la douceur des collines de la Haute-Provence. Des vestiges datant de l’âge de bronze attestent d’une présence humaine sur le territoire dès le IX ème millénaire avant notre ère. puis en l’an 10 avant Jésus-Christ qu’une garnison de légionnaires romains fonda Vapincum , aujourd'hui Gap est la capitale ds Hautes Alpes.

  sais fini petit marmotte  retourne sur le site

de Melinounou